Le coaching est une relation d’aide. Il consiste à accompagner une personne (ou un groupe de personnes) vers la croissance de son potentiel, de son savoir-faire et savoir-être, à partir de ses besoins professionnels.

En intégrant la forte exigence des environnements professionnels et le besoin croissant de sens et de lien, le coaching fait le pari de (ré)concilier l’économique et l’humain.

Le coaching offre à la personne accompagnée une situation inédite de libre expression et d’écoute sans jugement, par un tiers expérimenté, objectif et bienveillant, dans un cadre protégé et totalement confidentiel.

Un coach est un professionnel qui a été formé spécifiquement au coaching. Il crée une relation de confiance unique avec chaque coaché. Il dispose de références théoriques, de méthodes et d’outils, il respecte la déontologie des pratiques d’accompagnement.

Le coach est :

  • un accompagnateur, car il aide le coaché à clarifier sa réflexion, à identifier ses attentes, ses besoins et ses objectifs, pour mieux les atteindre ;
  • un facilitateur, car il amène le coaché à découvrir les peurs, les obstacles qui l’empêchent d’avancer de manière optimale, pour mobiliser des ressources inexploitées ;
  • un catalyseur, qui fait émerger le potentiel et le désir de changer ;
  • un passeur, car il vise la croissance et l’autonomie. Plutôt que de donner un poisson, il apprend à pêcher.

Le coach intervient dans des situations très variées :

  • amélioration de l’efficacité personnelle
  • prise de poste
  • gestion de projet
  • encadrement d’une équipe, développement du leadership
  • enjeu de conduite du changement (organisation, outils…)
  • situation professionnelle complexe avec impact sur l’équilibre de vie
  • gestion du stress, du temps, des priorités
  • confiance en soi
  • problématiques relationnelles dans le travail…

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